[Review] Rack de peinture hobbyzone ! "my modeling material" part 1.


Salut à tous : )

Aujourd'hui un article un peu particulier, puisqu'il va s'agir du 1 er post d'une série ou je vais vous présenter le matos de modélisme que j'utilise. On me le demande assez régulièrement, que ce soit sur ma page facebook ou sur ce blog, autant faire profiter cela à tout le monde.

Comme vous le savez certainement si vous me suivez, j'ai aménagé une pièce hobby récemment, je me suis posé la question de savoir quel système de rangement serait le mieux pour mes peintures/pinceaux.

-----------------------------------------------------------------

On commence donc par la base, les racks de peintures hobbyzone que j'utilisent et leurs différentes alternatives.

Il s'agit d'une marque polonaise ( leurs site web), qui utilise la découpe laser sur des planches de MDF ( bois aggloméré ), les panneaux sont recouvert d'un couche plastifiée blanche par la suite, protégeant ainsi la matière.
Le produit de base


Leur gamme se développe pas mal en ce moment, elle se compose d'un système d'établi de peinture qui calquait un peu l'ancien de games workshops ( celui en bois à monter soi-même), des fameux racks de peintures de différentes tailles/forme etc..., de support pour pinceaux ou outils, de rangement pour plan de travail et de casiers de transports.


Le prix est vraiment très raisonnable par rapport à la concurrence, les racks moyens ( le gros de l'offre), sont à moins de 10 euros, les gros sont à 15 euros et les établis complets sont aux alentours des 25/30 euros, quand on vois les produits de miniature scenery à plus de 25 euros le rack moyen, avec la même qualité de matériaux, cela laisse songeur.



Quelques zoom sur certaines de leurs références que je possède, j'en suis à ma 4 eme commande chez eux, autant dire que j'aime ce qu'ils font ( et j'aime réaménager souvent mon établi... ).

-----------------------------------------------------

Les racks


-Le plus grand établi de leur gamme, trouvable ici, assez pratique quand on débute, et même après d'ailleurs, il peut contenir une cinquantaine de pots de peinture, 20 pinceaux ou outils et 2 pots d'eau ( un pour les métalliques et un pour les autres par exemple).
Il me sert maintenant "d'établi de transport", utile si on part en vacance ou que l'on veuille peindre chez un pote...





Les racks moyen le gros de l'offre, pour environ 8 euros, vous pouvez y ranger 40 pots de peintures, un must have, disponible en 2 tailles de pots, correspondant aux différentes marques de peinture dispo ( scale 75, army peinter, vallejo/ games workshops).







-Le gros rack, vendu aux alentours des 14 euros, c'est ici 84 pots de peintures que vous pouvez ranger, ça rigole plus, personnellement j'en possède 2, ils me permettent de ranger le gros de mes pots, un incontournable ! Dispo la aussi en 2 tailles en fonction de la marque privilégiée.




















-Le "paint hangar", un petit meuble étagère qui permet de gagner pas mal de place, il n'est pas très large et trouve sa place parfaitement contre un mur, il permet de ranger une cinquantaine de pot de peinture, j'ai put avec ce meuble enlever un rack de peinture de base et ainsi gagner de l'espace. je recommande chaudement ! Pour une quinzaine d'euros, ne pas hésiter à en prendre 2. De plus le montage est relativement simple et rapide. ( environ 10 min) .


Le produit sorti de m'emballage


-Le "corner", le petit nouveau de la gamme, super utile pour créer des racks de n'importe quel forme, existe en gros ou en moyen, et permettent de contenir respectivement 33 ou 22 pots de peintures. Compter environ 7 euros pour le moyen et 13 pour le gros.




---------------------------------------------------------------------

Les autres produits 




-Le "painting tools stand ", pour un rangement efficace qui permet d’accueillir 6 pinceaux, le pot à eau, et 4 peintures, pour environ 10 euros, un poil cher, je l'avais acheté il y a quelque temps mais depuis j'ai fais l'acquisition d' un pot qui ne rentre pas dans le trou de cet accessoire ( aucune connotation sexuelle ! ), il me sert maintenant du coté de mon coin modélisme, en support pour floquer les figurines, ou texturer du socle...






-Le rack de pinceaux, un rangement de pinceaux très pratique, il change un peu du fameux pot à stylo, la encore une dizaine d'euros pour y ranger 74 pinceaux de différentes tailles. Si vous gardez les plastiques de protection de vos pinceaux, vous pouvez les ranger dans le bon sens ( pas comme moi donc ), tête en bas, pour ne pas abîmer la pointe.








-La version plus grande pour environ 16 euros, le double d'espace et un rangement pour outils, peut être pratique mais prends de la place !
Environ 16 euros...




- Les " organizer ", ici  et la, des modules de rangement,  peuvent être pratique mais ils restent quand même relativement cher et pas forcément joli ( pourquoi y'a pas le revêtement blanc la ! ). A voir en fonction de vos besoins je dirais.




















On a fait le tour de la gamme ou presque ! Comme vous avez put le voir, les prix sont tout à fait correct, il faut s'acquitter pour la France d'environ 15 euros de frais de port, dommage quand on sait que beaucoup de leurs produits sont moins cher que cela! On privilégieras alors les grosses commandes pour rentabiliser.
D'autant plus que peu de revendeurs ont ces produits.
L'envoi est par contre assez rapide, il faut environ une petite semaine pour avoir le colis, c'est moins que certaines boutiques Françaises...

Les exemples d'établis : 

















-----------------------------------------------------------------

Les gammes alternatives


- Le concurrent le plus direct et le plus vieux il me semble, il s'agit de la boutique australien Miniature scenery. Pas mal de choix dans le même genre que Hobbyzone, malheureusement bien plus cher ! Compter environ 2 ou 3 fois le prix, dur ! Pas de revêtement blanc pour protéger ici, dommage, on peut se demander comment le produit vieilli. Les frais de port restent a peu prêt identique.













-Une autre boutique australienne, Back2base, la vraiment y'a de la qualité, énormément d'options à choisir, la couleur, les rangements, un système d'attache entre les racks, ça en jette quand même pas mal ce plastique transparent sur fond noir !
Mais ( et oui y'a toujours un mais ! ), c'est excessivement cher, plus encore que miniature scenery, c'est le prix de la qualité du plastique, ça donne envie quand même.
Les frais de port sont eux aussi exorbitants, on chiffre vite pour la France à des 50 ou 60 euros...Bref une boutique qu'elle est bien si on est riche.
















-Le rack de peinture de massive voodoo, tout nouveau sur le marché, même pas encore sorti d'ailleurs, une campagne indiegogo est lancée depuis quelques temps pour le financer, forcement le financement a explosé, 
25000 euros de récoltés sur 5000 voulus...Ça calme.
Assez pratique avec un tiroir en étagère centrale, dommage que l'on ne puisse pas mettre plus de pots de peinture, sa conception rends difficile la mise en place de plusieurs racks cote a cote...



Il coûte environ 55 euros, avec une possibilité d'avoir la version " nomade", avec protection et bandoulière
pour  95 euros :


Bref une solution nomade idéal, mais pas forcément le top pour une installation durable et chez quelqu'un avec une énorme collection de pot de peinture.


-----------------------------------------------------------------------

Bon on a fais le tour d'a peu prêt toute les gammes!  J’espère que cette article pourras vous aider dans votre choix de racks. J'ai eu énormément de mal a trouver ce genre de post sur le net pour connaitre la qualité des produits ou les alternatives, je me dit que maintenant les francophones ont ce qu'ils faut ! : p 

C'est le 1er article d'une longue série je pense, n'hésitez pas à me faire des remarques ou des suggestions, soit dans la forme ( trop long, pas assez expliqué, pas assez de photos...) soit dans le fonds ( genre vous aimeriez un article sur les lampes? Ou sur les pinceaux ? ).

Ces articles se trouveront dans la catégorie " my modeling material " dans la barre à droite de ce blog.










TAG