[Review] Aérographe et accessoire, "my modeling materials " part 2.


Salut à tous : )

Le 1er article de "my modeling materials " ayant eu un franc succès a sa sortie, voici donc le 2 eme dans la même lignée, mais qui cette fois va présenter l'aérographe et ses différents accessoires ainsi que son utilité avec des exemples concrets.

Il y a pas mal de personnes qui me demande souvent quelle marque de compresseur je possède, quel aérographe j'ai choisi, comment je le nettoie ou quel marque de peinture j'utilise...Tant de questions qu'un article ne seras peut etre pas suffisant pour tout présenter, mais on va faire le maximum pour !

----------------------------------------------------------------------------


On commence donc par l'indispensable couple aérographe/ compresseur, sans lesquels rien ne serait possible. Il s'agit de l'investissement le plus important lorsque l'on souhaite commencer vraiment, les conseils qui vont bien ! : 

- Peu importe le compresseur que vous prenez, puisque même le bas de gamme est capable de bien gérer une pressions entre 1 et 2 barres ( la pression avec laquelle on travaille le plus ), et de toute façon même les moins cher sont aux alentours des 150 euros...

-Le compresseur fait du bruit ! C'est un fait, et même les modèles avec cuves doivent se reremplir assez rapidement ( je met en moyenne moins de 5 minutes pour vider la cuves du mien), donc mettez vous dans la tète que le compresseur va tourner 5 minutes toutes les 10 minutes...

-Je ne connait pas les modèles à " bain d'huile" je ne ferais donc pas de remarque sur ceux la, il parait qu'ils sont beaucoup plus silencieux, mais au minimum 2 fois plus cher...

Le modèle que je possède :  RRM 3500 



Pour l'aérographe c'est un poil plus compliqué... Puisqu'on peut passer de modèle à 30 euros jusqu’à plus de 300 sans vraiment voir une différence notable, et pourtant ! Alors on va être honnête avec vous, si vous achetez direct un aérographe à 250 euros et vous pensez que ça va être un golden demon dans la semaine, ça va être compliqué quand même ! Quelques conseils en vrac : 

-Commencez par un petit pas trop cher, en 0.2 mm ( taille de la buse), c'est ce que j'ai fait, je me suis prit un AB série à 30 euros, et je me suis fait la main dessus, si vous pensez que l'on doit automatiquement avoir un aérographe a + de 200 euros pour faire des trucs bien c'est faux, la preuve 
mon Imperial knight  a été peint avec mon AB série...preuve en est qu'avec une bonne maîtrise on peut arriver à des trucs sympa sans un matos de pro.
Voici mon celui dont je vous parle : Aérographe ab

-Pour moi un model par gravité est indispensable, les modèles par aspiration sont un peu particulier et demande quelques ajustement plus compliqué par rapport aux gravités ( notamment dans la gestion des pots de peintures).

-Préférez également pour un premier achat( et même après d'ailleurs ) un kit avec plusieurs buses, la 0.2 ( la plus fine ) vous permettra de faire des détails, alors que la 0. 5 ( la plus grosse ) s'occupera des couche de base et des décors.

-Un fois que vous aurez bien la main dessus, investissez dans un aéro plus performant, alors la c'est une question de gout, perso je me suis lancé dans un Infinity cr plus  pour 250 euros vous avez une excellente qualité de matos, un kit interchangeable détails/ couche de base ( avec les 2 buses ) 

---------------------------------------------------------------------------

Bon on a le kit aéro / compresseur, maintenant on va se concentrer sur tout le reste ! Et c'est la que ça va commencer à faire mal, il va vous falloir quand même pas mal de choses qui bout à bout vont revenir excessivement cher...Mais indispensable néanmoins pour le bon fonctionnement et l'entretien de la machine.

Les accessoires indispensables : 






-Le kit d'entretien, qui peut s'acheter en kit ou séparément ( et donc plus cher ), comptez une bonne vingtaine d'euros, composez de goupillons, d'aiguilles ils permet un nettoyage complet de toute les parties de l'aérographe. Je vous rappelle qu'il faut nettoyer la bête à chaque fois que vous l'utilisez, et même parfois plusieurs fois pendant son utilisation ...










-Une station de nettoyage, un must have, qui permet de pulvériser des godets entiers de produits ( lubrifiants, lave vitre etc..) sans risque pour la santé, le liquide va s écouler dans le verre et les vapeurs passent par un filtre qui protège relativement les poumons. Environ 20 euros.












-Un support tournant, pratique pour peindre toute les faces d'un tank ou d'une figurine sans la toucher, que ce soit pour un sous couchage jusqu'au détails...environ 10 euros.







-Un support, et oui ! Compte tenu de la forme de l'aéro 
forcément il va falloir le poser le bordel, ces supports existent en différentes formes et tailles ( jusqu’à 6 berceaux ! ), comptez entre
10 et 20 euros.











-Une cabine de peinture, indispensable pour ne pas salir le plan
de travail, elles sont vendues en boutique spécialisées mais coûte une fortune ( plus de 150 euros..), La solution alternative ? Un gros carton découpé comme le mien, simple, efficace et pratiquement gratuit ! 









-Un masque à filtration, alors perso je n'en utilise pas, mais il est
vrai que chez certaines personnes l'aérographe cause quelque soucis de santé, des éternuements, des bronchites...Il vaut mieux prévenir que guérir! Comptez 16 euros sur amazon, par contre les filtres coûtent bcp plus cher !











--------------------------------------------------------------------------

Bon avec tout ça vous aurez la base pour vous lancer correctement dans l'aérographe, il vous suffit juste de trouver une boutique : ) 
Il en existe pas mal sur le net, les 2 principales sont ici et la, les 2 ont un service après vente compétent, de bonnes réductions et une large gamme de produits...
Pour un débutant, s'équiper correctement revient entre 250 /300 euros tout de même. 

Dans le 2 eme article je vous présenterais les routines de peintures et de nettoyages à adopter, les différents produits et les gammes de peinture spécial aérographe.








TAG