[Reviews] Les kickstarters et leurs dérives...Raging heroes, tablescapes...





Il y a quelques choses de pourri au royaume des kickstarters...

Sous cette phrase qui hors contexte ne veut pas dire grand chose avouons le, qui a t'il réellement ? Vous n'avez je pense pas l'habitude de me voir écrire un article de fond, et pourtant c'est de cela qu'il va s'agir ici, un article de fond, ne représentant pas mon travail ou bien une commission mais bien un avis subjectif ( et j'insiste sur subjectif ) sur un sujet qui passionne en ce moment, le "kickstarter" ou projet a financement collaboratif .

Quelques exemple de site :

- www.kickstarter.com/, le plus célèbre, des centaines de nouveaux projets chaque jour de tout types...

-www.indiegogo.com/ un autre site dans le même principe, qui voit notamment passé des français renommés ( Bonamant ..)

Alors dans la forme c'est quoi, un " projet à financement collaboratif ,", eh bien c'est tout simple, une entreprise vous demande de préfinancer un projet avec votre argent pour le lancer, une genre de levée de fond collective sans passer par la case " banque ", on y gagne quoi me direz vous ? En général une grosse ristourne sur le ou les produits, tout simplement !
Présenté comme cela, c'est extraordinaire, " quoi ? je met de l'argent dans des figurines/decors/outils qui vont sortir, que je paye moins cher et que j'ai avant tout le monde ? Je signe ou ??? " , eh bien ce n'est pas si simple que cela, pourquoi? Eh bien pour plusieurs raisons :

1. Le projet n'arrive pas à son objectif.

Pour tout projet, il y a un temps, et un objectif en argent, exemple 30 jours / 50 000 dollars, l'entreprise a donc 30 jours pour trouver les contribuant ( aussi appelés backers ) et leur faire cracher la somme requise.
Problème si la somme requise n'est pas atteinte dans le temps imparti, le projet est annulé tout simplement. rien de méchant me direz vous, vous récupérez votre argent, et c'est le principal !



2.Le projet est annulé par ses créateurs.

Plus rare mais c'est déjà arrivé avec le kickstarter de la société scale 75, le projet était un jeu d escarmouche futuriste en 28 mm, avec je dois bien l'avouer de magnifiques figurines, le kickstarter a eu tellement de succès que la société a préférée tout arrêter pour en refaire un plus tard avec des bases solides, on apprécie le geste, mais ça quand même un léger manque de sérieux...l'annulation a été accueillie par un tolé sur la toile, et le futur relancement de la campagne n'est toujours pas en vue à court terme, à cause de la mauvaise pub que cela leur a fait.



3. Le projet est financé et le créateur se barre avec l'argent.

Triste mais vrai, c'est arrivé quelques fois, ok c'est rare mais c'est possible, un petit paragraphe à la toute fin de chaque kickstarter nous prévient, " le projet est un enjeu et rien n'est garantit pour sa mise en exécution ", en gros si vous participez et que le projet ne se fait pas, vous perdez votre argent sauf si les créateurs vous remboursent ( et ils n'ont aucune obligation envers kickstarter de le faire ),
on prendra l'exemple d'un jeu d'échec dans l'univers de cthulhu ou le mec est partit avec 120 000 dollar. Le petit mot d'excuse qu'il a publié sur la toile peu après ne laisse aucune ambiguïté possible ' je n'ai plus l'argent, désolé..." , du grand foutage de gueule.



4.Le projet est annulé pour cause de droit d'auteur/propriété intellectuelle.

C'est arrivé également quelques fois, un jeu sur alien versus predator qui ne verra probablement jamais le jour puisque la société de production n'était même pas au courant de l'utilisation de l'image de leurs aliens ( La on s'étonne du manque de sérieux du projet kickstarter quand même...), un autre sur des héros gobelin dont un ressemblait beaucoup a wolverine, marvel a bien entendu mis son veto directement, et la figurine a été retirée.

Bref vous l'aurez compris, le financement n'est pas sans risque, même si le risque peut être considérer comme faible.

Prenons maintenant quelques exemples de kickstarter ayant atteint des sommets, et vous allez voir qu'avis un avis objectif tout n'est pas si bien que cela, et on va mettre en évidence de gros défauts...



-----------------------------------------------------------

Tablescapes tiles, by secret weapon miniatures : 




Un des kickstarters qui m'a le plus intéressé, déja parcque j'étais client de la boutique bien avant le début du projet, et aussi  le fait que je suis un grand fan des décors en tout genre .
Environ 300 000 dollars de récolté..Un score vraiment bon, plusieurs thèmes de débloqués, une gamme de décors en résine dédiée pour chacun d'eux, des tables display...
Le problème ? Eh bien le retard HALLUCINANT, Les produits de base ( donc ceux qui n'étaient pas à débloqués ) auraient dut être livrés pour octobre 2013, ils l'ont étés en octobre...2014, un an de retard, c'est long, très long, vous avez le temps de changer de passion entre temps ! la gamme de décors semble avoir complètement disparu alors qu'elle semblait prête à sortir ( photo dans sur la page et les réseaux sociaux, plus aucune news depuis plus d'un an environ ...)
Les tables de display ( 4 tiles formant un carré équivalent au carré de la table officiel games, ce genre de produit est parfait pour army on parade ) n'est prévue que pour la fin de l'année 2015, soit un retard cumulé de 2 ans voir plus..
Comprenez bien, des gens ont mis plusieurs centaines d'euros en avril 2013 et n'ont toujours pas leurs produits...Dur non ?

Tgg2: light and darkness:



 
Avant d'aller plus loin, je vais être honnête avec vous, c'est pour ce kickstarter en particulier que je souhaitais faire cette article...Il y a déjà des dizaines de review/pub sur les réseaux sociaux et pas mal de blog qui vante TOUS les mérites et les incroyables figurines de ce projet, j'aimerais néanmoins nuancer grandement leurs propos mais avant toute chose une petite présentation s'impose .

Alors il s'agit du 2 eme kickstarter de la société raging heroes, basée à Montpellier, Des frenchis donc ! Et ça fait plaisir de voir sur la scène internationales des représentants de notre pays. Le premier se trouve ici et avait récolté presque 700 000 dollars, soit un des plus gros mondiaux, comme on dit ça c'est fait. des figurines toutes plus incroyables les une que les autres, d'une finesse incomparables, 3 armés complètes de personnages féminins, bref que du bon !

Quel est le problème alors me direz vous ? Eh bien comme d'habitude...le retard hallucinant la encore, la livraison était prévue pour mars 2014, elle a eu lieu en décembre 2014, et seulement en partie !
Comme vous pouvez le voir sur leur site : http://www.ragingheroes.fr/, il 'n'y a de disponible que certaines héroines. Le reste est manquant, les boites d'infanteries, les mecha, les motos, les volants...
Bon on n'est pas encore aux 2 ans de retard mais ça commence à s'accumuler quand même.

Le vrai coup de gueule à mon sens, c'est l'apparition du deuxième kickstarter il y a de cela quelques jours, trouvable ici , d'emblée énorme succès, au moment ou je vous parle on en est à 600 000 dollars en moins de 10 jours, un franc succès pour un projet qui cette fois ci va voir apparaître 6 armés complète dans 2 univers différents ( sci fi et heroic fanatsy ), bref un truc énorme...Pour quoi un coup de gueule ? Pour plusieurs raisons... :

-Pourquoi établir un nouveau projet qui va demander ENORMEMENT de travail et de temps alors que les figurines du 1er kickstarter ne sont même pas encore sorties ! On est déjà à un an de retard rappelons le ! Le backer qui a lâcher ces 200 euros pour son armée il y a 1 an doit se sentir un peu abandonné alors qu'il n'a reçut que son général et les cadeaux du 1er kickstarters...( les fameux freebies ) .

-Le 2 eme kickstarter ne présente pratiquement QUE des illustrations, alors clairement ça ne représentera pas forcément la figurine finale, personnellement quand je vois ça, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à une entreprise qui ne sait pas ou elle va..." tient on a du croquis, balance le sur le kickstarter les gens vont acheter du vent", parcque c'est de cela qu'il s'agit ! Du vent, des dessins certes beau mais qui ne montre pas le rendu final de la figurine ou de l'unité je le répète.
Sur plus d'une centaine de concepts, seul une dizaine sont présentés en rendu 3d, soit même pas la vrai figurine.

-La page est immense, plus d'une centaine de concepts, mais on s'y perd, on ne sait pas ce que l'on regarde, ça part dans tous les sens, il y a de la science fiction, du fantasy, du démon, de la soeur de bataille, franchement on n'y comprends rien.

Alors comprenez moi bien, j'adore leur boulot, je le trouve formidable et il s'agit je pense des figurines parmi les plus belles que j'ai put voir jusqu’à maintenant, mais clairement le travail manque de sérieux et de rigueur à mon sens, le 2 eme kickstarter vient beaucoup trop tôt, il aurait fallut attendre la sortie complète de toute les figurines du premier.

------------------------------------------------------------------


Tout cela pour vous dire que lorsqu’il s'agit de projets à financement collaboratif il faut savoir 2 choses, il y auras quasi à coup sur du retard, et vous avez une chance de ne pas revoir votre argent...Alors ne vous précipitez pas, pesez le pour et le contre, réfléchissez au risques et prenez la meilleur décision possible pour vous.






TAG