[Tuto] Les pigments de modélisme et comment les utiliser.




Bonjour bonjour,

Si vous avez suivi l'actualité du blog et surtout le dernier article ou je présente les myrmidons vous savez que je voulais faire un article sur l'utilisation des pigments et leurs applications sur les socles.
Je profite de ce dimanche pluvieux pour vous le faire, cela fait pas mal de temps que des gens me le demandent.
Le voilà donc enfin !

Encore une fois ce sont des principes et des techniques de base utilisables sur tout univers et applicables sur les figurines, leurs socles mais aussi sur des décors.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors les pigments kesako! Il s'agit de poudres très fines de différentes couleurs qui peuvent s'utiliser aussi bien à sec (pas de jeux de mots coquins) que mouillé.
C'est un produit parfait pour réaliser de la poussière réaliste (utilisé à sec)ou fabriquer de la boue (utilisé humide), un indispensable dans votre matériel de hobbyiste.

De nombreuses marques en commercialisent, faisons un tour d'horizon rapidement du marché :

-secret weapons miniatures: à mon avis les meilleurs pigments du marché pour la figurine de "fantasy", ils sont très colorés, une des seules marque a proposer du vert turquoise, du bleu ciel...personnellement j'utilise le noir, les 2 gris (cendre et poussière), le violet (parfait pour ajouter une teinte naturelle au sol), le brique (sorte de rose grisâtre parfait pour représenter la poussière), bleu et vert turquoise (pour les patines et rajouter des teintes à des socles "nature").

-Ammo of mig jimmenez: La aussi une super gamme de pigments, mais gamme de modéliste militaire oblige les teintes sont moins fantaisistes et correspondent donc plus a la réalité. C'est donc des produits complémentaires avec secret weapons. Le dark earth et l'européen earth sont à mon avis un must have (2 tons de terre classique, les 2 pots de rouilles sont également parfaits pour la représenter.

-brokentoad vient juste de sortir en plus de leur gamme de pinceaux de haute qualité (une review bientôt) une gamme de pigment. Je viens juste de les commander et j'attends le colis. Je ne peux pas encore me prononcer

-Une bonne dizaine de marques comme kromlech, mig, ak interactive...qui proposent elles aussi des pigments. Ils sont peut-être bons je ne peut pas vous le dire, utilisant principalement les 2 premières marques.

La plupart des pots tournent autour des 4 euros, ce qui est assez cher il faut le dire mais les pots tiennent dans le temps et ne sèchent pas comme de la peinture. Si vous les entretenez bien, ils vous feront plusieurs années.




Commençons ce tutoriel maintenant avec un exemple concret. Je viens de finir mes myrmidons secutors. C'est l'occasion de vous montrer comment j'utilise les pigments sur les socles de mon armée pré heresy.
A noter qu'il n'y a que la technique des pigments à sec dans ce tuto, les pigments humides ne sont pas dans mes habitudes mais un tuto peut être envisageable dans le futur.


Je commence par peindre complètement le socle (avec la figurine dessus je précise), ici un socle urbain, donc une base de gros ombré a l astonian camoshade puis éclairci au gris clair jusqu'au blanc.




















Et on commence le travail aux pigments, alors déjà premier conseil, ça tâche ! Le pigment est une poudre très fine, assez volatile (soufflé pas sur votre palette !) qui se nettoie très difficilement, l'eau l'étale, le sopalin ne l'enlève pas, bref évitez de bosser sans protection.
Pour ma part j'utilise une grande palette ou la plupart de mes pigments sont présents, et je pose un grand sopalin sur mon plan de travail. Une fois que j'ai terminé le boulot je jette le sopalin et mon bureau est nickel (ou presque) :























Une fois le plan de travail mis en place, je débute par les ombres, on va ajouter une teinte colorée pour les rendre plus réalistes. Dans la nature les ombres ne sont jamais noires, cette couleur n'existe tout simplement pas. Je prends du violet avec un pinceau classique que je vais placer en petite quantité dans les creux et autres recoins du socle.
S'il y a trop de pigment, je prends un autre pinceau avec lequel j'enlève le surplus, si le travail ne me convient pas je mouille le pigment avec de l'eau, je peux ainsi le retirer presque complètement.










Le violet c'est fait et on voit bien qu'une nouvelle teinte apporte beaucoup au socle. Il paraît plus réaliste, plus beau. On ne va pas s'arrêter là et on continue avec le noir cette fois. J'utilise cette couleur avec parcimonie puisqu'elle teinte très rapidement et peut vite noyer les détails.
Là encore j'en mets dans les creux les plus prononcés. Je peux aussi l'utiliser comme résidu de cendre noire ou simuler le brûlé d'une explosion, d'un tir sur un mur, au sol...c'est idéal pour représenter un feu éteint également.




Les couleurs sombres c'est fait ! On va passer aux claires maintenant et je commence par représenter la cendre/poussière. Pour cela je mélange les 2 pigments gris de secret weapons miniatures que je badigeonne sur tout le socle, je fais attention à ne pas masquer tous les détails mais je peux être généreux.
Je commence également à en mettre sur les figurines, pour représenter la crasse qui s'accumule, j'ai tendance à en mettre sur le bas des jambes, ici donc sur les 3/4 de la toge.











Je continue avec le pot Ammo of mig jimmenez européen earth, un marron, je vais en utiliser un peu sur le socle pour rajouter une nouvelle teinte encore une fois et je l'applique sur le tiers bas de la toge, il s'agit ici de représenter la partie la plus sale du vêtement, celle en contact avec le sol le plus souvent.



















On passe ensuite au traitement des métalliques que je représente rouillés, la raison est simple, le vert d'eau de mes sons of horus contraste parfaitement avec l'orange clair de la rouille.
Ici je peins les mettaliques en boltgun metal sur lesquels j'applique un généreux lavis de rust streak. Un pot de Ammo qui donne un rendu rouillé dès le premier passage.
Une fois la peinture sèche, j'applique un premier pigment rouille foncée (terre de sienne brûlée) sur les métalliques, je fais attention de ne pas le recouvrir entièrement et j'essaye d'en mettre très légèrement à coter par souci de réalisme.




















Je continue avec le pigment rouille le plus clair de la marque Ammo, sa teinte très orangée presque fluo convient à merveille à la rouille la plus récente. C'est cette teinte qui contraste avec le vert de mes sons of horus comme dit plus haut.
























Le travail des pigments est terminé, et maintenant il s'agit de les fixer au socle ! En effet comme tout poudre ou poussière le moindre coup de vent ou passage de doigt suffira a l'enlever. Il faut donc utiliser un produit spécial pour coller tout cela.
J'utilise pour ma part le pigment fixer de Ammo mais celui de secret weapon fera l'affaire tout autant. Il s'agit d'un produit ne laissant aucune
trace sur la figurine et qui va recouvrir le tout d'un vernis mat transparent. Je l'applique à l’aérographe en 2 couches successives.











Voilà le socle une fois terminé.
Cette technique peut paraître longue mais une fois que vous avez le coup de main elle est très rapide et efficace, j'ai mis par exemple moins de 20 minutes pour terminer ces 3 socles. Si j'aurais travaillé avec des glacis et autres lavis, j'aurais mis facilement 3 ou 4 fois plus de temps pour un résultat peut être moins réaliste.
Le pigment représente une couche de poussière, de nouvelles textures que la peinture seule ne peut pas apporter.

















-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


C'est tout pour ce tutoriel, et avec le précédent sur les socles scéniques, vous pouvez maintenant réaliser les mêmes que mon armée sons of horus pré-heresy ! Bientôt les couleurs? ;p.

Encore une fois n'hésitez pas a partager ou a commenter cet article, j'aime avoir le ressenti et l'avis des lecteurs.

Prochains articles : la figurine test âge of sigmar, des reviews de différentes marques et la dernière commande de peinture en cours.

Bonne journée.
Salaise figurine studio.



TAG