[Tuto] Réaliser une fresque sur une grande surface simplement.


Coucou : )

Vous vous souvenez de la figurine test des stormcast puis de l'escouade qui a suivi? Beaucoup de personnes m'ont demandé comment j'avais réalisé la fresque sur le bouclier, bien sur comme je suis prévoyant, j'avais pris des photos lors de leurs réalisations. Il suffit ensuite d'un week end pluvieux pour pondre un tutoriel sur la méthode employée!

Elle n'est pas belle la vie? Allez c'est parti pour le tuto:

--------------------------------------------------------------------------------------------

L'idée toute simple est parti sur une interrogation, je ne savais pas comment faire sortir mes stormcast du lot, je voytais bien un or impeccable, mais il fallait quelque chose de plus. Les figurines ayant un énorme bouclier, je me suis dit que représenter une fresque, ou une peinture pouvait être sympa.
problème je me voyais mal peindre un free hand sur chaque figurine...Je connaissais une technique qui pouvait faire l'affaire, je me suis donc lancé et voila le résultat: 







Alors il vous faudra pour réaliser le même genre de chose :

-un aérographe
-des pots de peinture
-une éponge verte, dont les bords ont été taillés (comme l’image ci-dessous)











-Je commence par poser la base sur la surface qui m'intéresse (ici le bouclier), je peins donc le bouclier en turquoise, j'ombre et j'éclaircis comme si c'était une surface normale.




















-Je pose ensuite un point de lumière assez important en haut à gauche du bouclier, la zone est assez large, j'utilise du "dead white" vallejo. Un genre de blanc très légèrement cassé.













-Le but étant de faire un ciel nuageux, ensoleillé, on va attaquer les nuages, je pose la figurine sur un support à plat (ici une pince), et je vais tenir mon éponge de façon à ce que le bord travaillé soit placé comme sur la photo:





























-Je passe ensuite une couche de "cold grey" à l'aérographe sur la ligne créée par le bord de l'éponge.
Une zone grise va donc apparaître avec une démarcation très nette sur le coté éponge, et beaucoup moins nette de l'autre coté.
L'effet est immédiat et fait  penser à une forme nuageuse.





-Je refais la meme technique que précédemment, mais avec un blanc (du "dead white" ) cette fois -ci, je me concentre sur une zone plus petite et en haut de la forme nuageuse, ce qui permet de créer une zone lumineuse au-dessus du nuage, sensé représenté la lumière du soleil.











-A ce stade la forme des nuages me convient parfaitement, je vais passer au soleil, ("au dessus, c'est le soleil..."), je vais simplement peindre la totalité de la zone blanche du début avec du "gold yellow" passé à l'aérographe en plusieurs couches très fines, le but ici est de représenter le soleil et son rayonnement.
La partie haute (et donc blanche) des nuages peut aussi recevoir un peu de jaune, ce qui représente le soleil l'éclairant.










- Je termine par un point de lumière blanche (toujours du "dead white") que je peins à l’aérographe au centre de la zone jaune. Cela va représenter le soleil en lui-même.







Une galerie du résultat final sur plusieurs boucliers:























---------------------------------------------------------------------------------------------------


En espérant que ce tutoriel vous aide pour réaliser ce genre de travaux, à savoir que vous pouvez décliner la technique pour d'autres thèmes et sur d'autres sujets, la seule limite c'est votre imagination : ).

Bonne soirée,
Salaise figurine studio




...SAMUS...

TAG