[Tuto] Comment faire le vert-gris.



Salut salut, 

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas présenté une nouvelle technique de peinture, et beaucoup de gens m'ont demandé comment je traitais le vert-de-gris, je me suis dit qu'un tutoriel s'imposait.
La technique n'est pas très compliquée, et peut convenir au débutant comme au confirmé.
----------------------------------------------------------------------------------
Le vert-de-gris kesako? Il s'agit d'une patine que l'on retrouve sur différents types de métaux (le bronze principalement), il convient parfaitement pour ajouter une touche de réalisme à votre figurine (ou décors), cerise sur le gâteau il rajoute une teinte avec laquelle il est intéressant de jouer.

Quelques exemples de vert-de-gris:


Matériel:

Pour cette technique vous aurez besoin de seulement 4 pots de couleurs, très facilement trouvable:
-Sotek green gw (qui remplace le fameux hawk turquoise)
-Watchtower green gw (un glaze vert)
-Nihila oxyde (le vert-de-gris de gw)
-Un pot de blanc pur (ici du fondation white de vallejo, beaucoup mieux que l'équivalent de games)


Etape 1:


-On commence simplement par des zones aléatoires d'un mélange à parts égales de sotek green et de watchtower green, on module selon l'effet souhaité, des zones très grosses seront plutôt pour les figurines très abîmées ou les décors, tandis que de petits points auront l'effet inverse.



Etape 2:


-Je passe au nihila oxyde, une excellente couleur de vert-de-gris, je fais attention à ne pas couvrir la zone précédente complètement et cela afin de créer un dégradé dans la patine.
L'effet commence a être vraiment réaliste.





Etape finale:


-A ce stade il va falloir être précis, on rajoute du blanc au nihila oxyde, toujours à parts égales, afin d'éclaircir la teinte, on obtient un blanc assez verdâtre que l'on va appliquer en ligne fine de haut en bas pour représenter un effet de coulure.




 Le résultat final:


 On voit bien ici que cette technique apporte non seulement une touche de couleur, mais brise la monotonie de la teinte, ce qui est très intéressant avec le métallique.



-----------------------------------------------------------------------------------

C'est à vous maintenant! N'hésitez pas à partager ce petit tutoriel s'il vous a plu, et même à partager vos propres réalisations que ce soit sur ce blog ou sur ma page facebook.

Bonne soirée, 
Salaise figurine studio


TAG