[Tuto] Peindre les légions de l'Horus heresy, #1: Imperial fist.


Coucou!

Aujourd'hui je vous présente le premier article d'une longue série (au moins 18), visant à faire des tutoriels sur la peinture des différentes légions de l'Horus heresy.

Beaucoup de personnes se demandent comment peindre l'alpha légion, quelles différence entre le bleu des night lord et celui des ultramarines...Ces tutoriels vont servir à clarifier les choses!

On commence donc par la légion de Rogal Dorn: les imperials fist.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Avant de commencer, petite précision, je ne traiterais dans ces articles uniquement la peinture classique d'un space marine, ni weathering, ni battle damage, etc...Ces thèmes seront abordés dans d'autres postes plus tard.




Etape 1:


Aérographe.
Je commence par sous-coucher la figurine en VALLEJO SURFACE PRIMER NOIR.
Je fais attention à ne pas surcharger la pièce, et je passe des voiles de peinture fins plutôt qu'un seul gros.


Etape 2:


Aerographe.
Je passe ensuite au pré-éclaircissement, avec du VALLEJO DEAD WHITE.
Cette étape est importante et me permet de définir le jeu des ombres/lumières, la figurine gagne ainsi en lisibilité. Qui plus est la couleur jaune marque très peu, et le blanc va nous éviter de passer 40 couches pour avoir un rendu opaque.



Etape 3:


Aérographe.
Il est temps de passer à la couche de base, ici du VALLEJO GOLD YELLOW.
Je fais attention à ne pas trop appuyer (on reste en voile ici), les ombres et lumières sont ainsi préservées.









Etape 4:


Aerographe.
Je commence par ombrer, en mélangeant du VALLEJO NOIR et du HOT ORANGE à part égale.
Ici on travaille la précision à l'aérographe, je passe de ce mélange uniquement dans les ombres.










Etape 5:


Aérographe.
Après les ombres viennent les lumières, le jaune étant une couleur très clair de base, je vais passer des voiles de VALLEJO DEAD WHITE sur les lumières.
Le résultat offre un contraste vraiment exagéré, c'est normal.











Etape 6:

Aerographe.
Pour corriger le contraste et équilibrer les teintes, je passe un voile de VALLEJO MEDIUM YELLOW.
Il est temps de passer aux pinceaux maintenant.









Etape 7:


Pinceau.
L'aérographe apporte un effet général remarquable, mais les volumes sont très mal définis. Je passe donc une fine ligne d'encre noire (ici du SECRET WEAPON MINIATURE HEAVY BODY BLACK) dans tous les creux de la figurine, on appelle cela le lining.









Etape 8:

Pinceau.
On a faits les ombres, on passe aux lumières, et je surligne avec du MODEL COLOR ICE YELLOW, toutes les arêtes de la figurine.
J'ai ainsi ombré la figurine du noir au blanc jauni.
Je termine par repeindre les détails en noir.








Etape 9:

Pinceau.
Après avoir peint le noir, je passe au métal avec du VALLEJO CHAINMAIL SILVER, ici n'importe quel métallique peut faire l'affaire (boltgun métal, gungrey, etc..)








Etape 10.


Pinceau.
Pour les parties noires, j'ai l'habitude d'éclaircir avec un peu de bleu, c'est une erreur d'éclaircir le noir au gris.
Ici je fais un simple surlignage avec du GW DARK REAPER et du GW THUNDERHAWK BLUE.







Etape 11.


Pinceau.
Toujours sur les parties noires, je mélange du GW THUNDERHAWK BLUE et du MODEL COLOR FONDATION BLANC à parts égales. Et je place d'ultimes pointes de lumières (sur les coins, en haut des épaulières, etc...)
Note: N'importe quel blanc aurait pu faire l'affaire ici.










Etape 12.

Pinceau.
Je passe au traitement des métalliques, avec un lavis généreux de WARPAINT QUICKSHADE DARK TONE. 
Je peux aussi faire pareil avec du GW NULN OIL, mais je préfère les lavis warpaints, beaucoup plus marquants à mon avis.








Etape 13.

Pinceau.
J'ajoute une nouvelle teinte à mon métal, ici du GOLDEN BURNT SIENNA, cela va avoir pour effet de casser la monotonie de la teinte, et de représenter une "patine", le métal parait être sale, avoir du vécu.
Note: Je peux aussi utiliser un marron type bestial brown ou mornfang brown pour cette étape. 










Etape 14.

Pinceau.
Je termine mon métal avec un surlignage des arêtes de VALLEJO CHROME.
Un pot magique qui a un éclat incomparable.
Note: je peux le remplacer par du mithril silver, ou un métal ayant un fort éclat par exemple.











Etape 15.


Pinceau.
Il est temps de passer aux yeux, je décide de les faire en bleu, mais une autre couleur aurait pu très bien faire l'affaire.
J'utilise du VALLEJO MAGIC BLUE, je fais attention à laisser un trait noir autour de ma couleur.









Etape 16.


Pinceau.
Je passe au premier éclaircissement avec un bleu plus clair, ici du VALLEJO LIGHT SEA BLUE.
Je réduis bien la zone d'application pour créer un dégradé.









Etape 17.


Je termine par une ultime pointe de MODEL COLOR SKY BLUE.










Le résultat terminé, la figurine est prête à recevoir décals, weatherings ou autres...




Peintures utilisées: Vallejo, Games Workshop, scale 75.
Airbrush: Infinity Cr-plus.
Paint Brushes:Raphael 8040, Broken Toad Brushes, Windsor and Newton Series 7
Backdrop photo: Hangar18.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous êtes intéressés par des cours de peinture pinceau ou aérographe, n'hésitez pas à me contacter via ce blog ou ma page facebook.
Et si vous voulez voir d'autres tutoriels, la page récapitulative est ici. Et si vous aimez aussi l'Horus heresy, tous les articles sont ici.

Maintenant, à vos pinceaux! : ).
Bonne journée, 
Salaise figurine studio

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires