[Review] Contrast par GW, le test !

Bonjour à tous,

Apres plusieurs semaines de tests (un gros mois  meme), voila mon retour sur la gamme contrast.
---------------------------------------------------------------------------------------
Annoncé pour le warhammer fest, la gamme promettait beaucoup, une couche de base ombrée, directement en une application, mais quelle est cette sorcellerie.

Mais c'est quoi ?

Dans les faits, les pots coûtent 6.30 euros, sont à peine plus grands qu''un pot classique (même si les photos laissaient supposer un pot aussi grand que les lavis par exemple), première déception, de plus la peinture étant assez diluée, elle se passe très vite, en gros, pour vous faire une armée il va falloir mettre la main à la poche, obligation pour nous faciliter la vie ? Businees is business comme dirait Trump.
Concernant le conditionnement, clairement je déteste, les pots sont faits pour être renversés, ce n'est pas pratique, cela s'ouvre mal, cela ferme mal, "c'est super Michel", là encore, pas moyen de changer la donne, gamme workshops habitué du principe "si vous n’êtes pas content, acheter à la concurrence", concurrence qui est pratiquement inexistante, surtout sur ce genre de produit (mais on imagine bien à un moment que green stuff world va nous sortir une copie).

Ca vaut le coup ?

Pour ce qui des tests à proprement parler, je me suis fait une session pre-shading sur quelques figurines de test, bien décidé à vérifier si ça marchait, voilà donc les premières figurines, 4 surveillants pénitenciers pour le jeu Batman : gotham city chronicle. Bon ça marche, c'est indéniable, mais c'est loin d’etre une révolution, le bleu est intéressant (ultramarine + leviadon), le gris sombre aussi (administratum grey), mais la peau (guilleman) est vraiment ratée, même une seconde couche n'a pas sauvé le truc. Par contre il s'agit bien d'un niveau tabletop (couche de base ombrée). La peinture est brillante car pas sec.
J'ai ensuite testé les différents verts sur les haies de zombicide green horde, la clairement, nous tenons quelque chose, le dégradé est intéressant, il y a possibilité de faire du dégradé dans le frais (wet blending), nous pouvons jouer sur les nuances de couleurs pour représenter la haie en été, en hiver, etc... Bref ça commence à devenir pas mal, et c'est à ce moment la que je pressens la bonne surprise.
La suite fut les plante de poison ivy, pour le jeu batman : gotham city chronicle, je décide de pousser un peu plus le travail, et de faire des dégradés dans le frais dans toutes les couleurs, le marron clair (dunes) est assombri avec du gorthor), le pink assombri avec du purple, le plaguebearer avec du dark angel green. Le résultat est remarquable, sans être sensationnel, il m'a permis en 15 minutes de faire un tabletop/tabletop + de bonne qualité, les figurines feront sensation avec les 3 élèves arrivant dans les jours suivants, c'est bon signe.

Et pour aller plus loin ?

Je continue mes expérimentations, avec une figurine de barbare de green horde, et une autre de mage de massive darkness, pour le barbare, je ne suis pas satisfait de la peau, mais une touche de violet, toujours en dégradé dans le frais permet de lui ajouter des nuances et de la profondeur, le mage en revanche a reçu 1 dégradé dans le frais, et 2 passages en layering de gris de plus en plus sombre (en mélangeant le space wolf grey et le administratum grey de plus en plus), la clairement c'est vraiment sympa, certes ce n'est pas encore parfait, et nous pouvons parfois remarquer des zones crayonnées, mais la encore la promesse est tenue, les 2 figurines m'ont pris moins de 20 minutes de travail.
Une autre figurine, probablement celle la plus commentée sur ma page facebook fut un poxwalker, réalisée en live sur patreon, moins de 5 minutes de travail, 4 couleurs, et un résultat sensationnel, comme quoi , la simplicité, tout ça, tout ça...
 A gauche une abomination zombicide peinte au lavis, à droite au contras :
J'ai ensuite testé cette gamme à l'aéro, en pur, sans dilution, avec mon iwata HpBP (0.2), sur une figurine de HATE, elle s'y prêtait bien, et la encore ce fut une bonne surprise, les couleurs sont vraiment "bright", du fait je pense, de leurs pigmentations, le résultat offre un éclat assez peu habituel et j'ai aimé le changement de style apporté. Néanmoins, le coté dégradé ne se fait pas avec la formule chimique de la contrast, mais en voile à l'aéro, ce n'est pas de la faute de la peinture, qui n'est pas faite pour cela, c'est tout.
D'autres exemples, une catapulte zombicide (seul le métal à reçu une couche de base de gunmetal vallejo), et une figurine games of thrones (le métal a reçu un lavis d'administratum grey). 
 Un lavis d'administratum grey sur du chainmail silver (ici une épée de GOT).

En conclusion :


Cette gamme de peinture promet beaucoup, et semble les tenir, j'ai été impressionné par le rendu général et les possibilités offertes par ces produits. Il faut néanmoins attendre sur la durée, si cet outil saura s'imposer avec le temps, et rentrera dans les habitudes peintres. Ce qui est sur, c'est que pour les débutants il s'agit déjà d'un must have !
Peintures utilisées: Vallejo, Games Workshop, scale 75.
Airbrush: Iwata Hp-Bp Plus
Paint Brushes: Redgrasses games, Windsor and Newton Series 7
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez progresser rapidement en peinture, ou simplement acquérir les bases, que ce soit au pinceau ou à l'aérographie, les formations sont faites pour vous!
Tout niveau, tout projet, cours a plusieurs ou particuliers, il suffit de me contacter pour en parler, soit sur ma page facebook, soit dans le formulaire de contact de ce blog, soit sur mon mail perso:
celebrian151@hotmail.com.

Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir et obtenir des bonus exclusifs sur ma page Patreon! 
C'est aussi un moyen de vous former à la peinture que vous soyez débutant ou confirmé, de nombreux livrets de formations, tutoriaux de peintures et autres step by step sont disponible sur
Et vous pouvez même y prendre des cours de peinture en ligne avec votre serviteur!

Bonne soirée, Rémi,
Salaise figurine studio
TAG