[Review] Open the box, boite de base d'Age Of Sigmar.




Salut salut !

Aujourd'hui un article basé sur "l'open box" de la boite de base d'age of sigmar, pour rappel j'avais déjà réalise ce type de post pour "assassinorum, execution force", l'article avait pas mal plut, voici donc le 2 eme du genre, et sur le sujet brûlant de la nouvelle version de warhammer!

Avant de commencer à la lire, j'aimerais vous donner quelques petites précisions sur ma façon de penser et mes inspirations qui vont orienter forcément cette review. Soyons clair, je suis joueur de warhammer 40k depuis 15 ans, je suis un mordu de fluff, et j'ai une passion dévorante pour l’hérésie d'Horus (j'espère que vous l'aviez remarqué!), j'ai déjà lut les 25 premiers tomes de cette série, et possède la quasi totalité des livres de fluffs de cet univers que je considère comme un des plus riches de la science fiction moderne.

C'est dit !

-------------------------------------------------------------------------------------------


Disponible dans n'importe quelle boutique, revendeur, centres commerciaux...euh non pas encore mais ça ne saurait tarder pour ce dernier, la dernière version de warhammer se paye une boite de base au prix de 100 euros et change en même temps de nom. Terminé warhammer battle, bienvenue dans warhammer 20k ! Non je plaisante...(quoique pas tant que ça, on va le voir plus loin dans cet article), voici donc warhammer: Age of sigmar !






La boite de base à l'ouverture, elle est remplie à ras bord, on peut y trouver :

-5 grappes plastiques
-2 réglettes et des dés
-1 livre de règles/fluff
-1 livret d'instruction
-1 sac de socle (Bawé c'est mieux..)

Voyons tout ce beau monde plus en détails.



Le coté règles, livret et dés d'un coté, et les figurines de l'autre, le space marine est la pour vous montrer la taille des grappes qui sont vraiment grandes. Pour 100 euros ça le fait !.





















J'ai beaucoup (mais alors BEAUCOUP) à dire sur le fluff, alors on va commencer par les figurines, d'habitude je garde ce sujet pour la fin, étant plus modéliste que joueur, mais on va faire une exception.

Donc les figurines ! Comme je l'ai déjà dit, 5 grappes assez grandes, et remplis à ras bord de pièces, d'entrée de jeu, ce qui saute aux yeux c'est la qualité HALLUCINANTE du plastique, soyons clairs aucune marque que je connaisse  n'est capable de sortir ce genre de pièce, aucune, le moulage est parfait, les détails bluffants, les poses sont bien pensées, naturelles et dynamiques, c'est vraiment du bon matos.

Qui plus est le design revisité d'Ag of sigmar ne me laisse pas indifférent, je n'accrochais pas forcément beaucoup à warhammer battle, ici je suis dans mon élément, là encore un bon point !




















Bon alors je vais pas passer en détails toutes les figurines, on finirait avec un article à rallonge pas forcément intéressant, et puis vous avez tous une opinion dessus j'imagine depuis le temps que les visuels sont dispos un peu partout.

Notons toutefois quelques figurines qui sortent du lot et qui méritent l'analyse:


-Du coté du chaos on a le chef de Khorne, très réussi je trouve, avec un socle un poil trop grand dommage, le petit chien de khorne "perso" aborde un coté jeune de banlieu très rafraîchissant (en fait c'est un genre de délinquant qui promène son boxer?), blague à part j'aime beaucoup !

-Viens ensuite le Khorgorath, le gros monstre de la boite qui est en fait un métabrutus...non? Ah bon j'ai cru. En tout cas un design très sympa là aussi, un peu de confusion dans les volumes mais rien de méchant, le socle mérite d’être un 60mm classique au lieu d'un bâtard ovale. Je le changerais sur le mien.





-On passe du coté des forces de la lumière (le premier qui dit les forces d'EDF il peut sortir !), avec le chef lord castellan, alors là autant le cavalier est top avec sa pose assez classique de conquérant (Il y a pas un peu du copié collé avec un autre conquérant assez célèbre d'ailleurs? représenté ici par David) autant la monture j'aime très moyennement, on ne sait pas vraiment ce que c'est, un lézard? Un dragon sans aile? Kim Kardashian? Avis mitigé pour celui-la.







Le reste des figurines est vraiment bon, et même les troupes de bases sont de bonne facture, que de chemin parcouru depuis les spaces marines en pause statique de la boite "bataille pour maccrage"...
à noter que chaque figurine de stomrcast est sur un socle de 40mm (de terminator donc), et fait une tète de plus que n'importe quelle figurines du chaos ! C'est qui les patrons?! 

Les figurines c'est fait ! On va passer maintenant au livre, et on commence par le récapitulatif des règles, qui tiennent sur 4 pages, assez pratique en partie, c'est toujours bien d'en avoir un exemplaire qui traîne sous la main, le papier est assez épais et devrait tenir dans le temps, bonne nouvelle.

Et pour finir cette review en beauté, le livre de règles présent dans la boite, et il y a pas mal à dire, croyez moi !



Alors j'ai pu le lire entièrement, et connaitre un peu les bases du fluff d'age of sigmar, et c'est édifiant...Alors ok pour faire le rapprochement que je vais faire, et l'appuyer avec un minimum d'argument il faut bien connaitre le fluff et surtout l'ancien fluff de 40k mais pour moi c'est sur, age of sigmar, c'est warhammer 20k!

Quoi? Comment, j'entends déjà des gens se lever devant leurs ordinateurs pour balancer l'écran par la fenêtre, certains qui lisent cet article sur leur smartphone le balance par terre et parte vivre en ermite dans la foret, et pourtant vous aurez beau faire ce que vous voulez, les coïncidences sont trop nombreuses pour ne pas être volontaire de la part de games workshop, jugez plutôt :

-Sigmar arrive dans une ère de lutte, un énorme cataclysme s'abat sur le monde et ce dieu apparaît pour sauver la situation (Bon il la sauve moyennement puisque c’est quand même le bordel après).
L'empereur de 40k apparaît dans les mêmes conditions sur terra et réunifie la planète entière avec les guerres de réunifications (dont la dernière bataille se passe en France) .


-Par la suite la situation lui échappe et Sigmar disparaît "sous les étoiles" dans le royaume céleste pour y construire un palais faramineux. Là encore difficile de ne pas penser au palais de l'empereur sur terra sur la chaîne de l’Himalaya et dont les plus hautes tours touchent les étoiles selon les dires des pèlerins. Le royaume des cieux sous les étoiles fait terriblement penser à l'espace également.

-Il y a différents ages, l'ages des mythes, l'age du chaos, l'age de sigmar...tout comme le fluff de 40k séquencé en age, le moyen age technologique, l'age de l'apostasie, l'age des luttes, l'age de l'imperium...(Voir chronologie 40k). en poussant plus loin je suis à peu prêt persuadé que les ages de ces 2 univers trouvent des correspondances entre eux.

-Les stormcast...Alors eux c'est le ponpon, ce sont les meilleurs des héros humains, choisis par sigmar, qui subissent un entrainement très dur et des améliorations diverses qui en font d'eux "des étincelles de divinité", ok donc c'est le même principe que les spaces marines qui sont géno améliorés après un entrainement rigoureux, ont leurs injectent des glandes qui contiennent de l adn de leurs lignées, c'est a dire de leur primarque, eux-même fils de l'empereur, donc d'un dieu. Pour résumé on en fait des demi-dieux. 


En plus de ça, ils sont carrément téléportés (on ne sait comment), dans le royaume du chaos, "bonsoir prends-toi ta frappe en profondeur dans la tête, merci !"

Bon voilà, ça fait quand même beaucoup de coïncidences tout cela, notez qu'en plus une partie du fluff de 40k, et notamment les premiers millénaires sont manquants ou inexistants, de là à pouvoir y placer un nouvel univers il n'y a qu'un pas ! Et au final? Ca s'est déjà vu depuis 2 ans, n'oublions pas que warhammer 30k :L'hérésie d'Horus éditée par forge world se passe 10 000 ans avant warhammer 40k, avec des demis dieux foulant le sol aux cotés des mortels (tient tient comme age of sigmar..).

Remarquez également que dans de nombreux ouvrages horus heresy (Mechanicum par exemple), on y apprend les desseins de l'empereur qui est présent depuis le début de l'humanité mais qui ne se dévoile pas tout de suite pour des raisons inconnues (gros manque de confiance en lui, vacances à ibiza etc..), pk ne pas imaginé un fluff qui lui ferait de la place dans ce monde post apocalyptique ?
j'en suis intimement persuadé en tout cas.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Bon alors j'espère que le poste ne fera pas trop polémique, au final ça reste quand même une théorie, avec certains arguments certes mais  juste une hypothèse.

La boite est vraiment une bonne affaire à mon sens, avec des produits de grande qualité, des figurines vraiment sympas et un livre rempli d'illustrations plus belles les unes que les autres...Un must have à mon sens.

De mon coté je suis tellement emballé par age of sigmar que je pense déjà à me faire une petite table de jeu avec des décors assez spécifiques, et j'ai assemblé la moitié de la force de stormcast, hâte de vous les montrer, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire les socles en tout cas ! 

Bonne journée, 
salaise figurine studio




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires