[Pimp my space marine] PMSP #2:Faire de la boue réaliste.

Bonjour, bonjour,

Aujourd'hui un nouveau tutoriel de peinture dédié à pimper son space marine: comment faire de la boue réaliste.
Pour rappel, le premier article "pimp my space marine" était dédié aux decals.

Cela va également nous permettre d'aborder une toute nouvelle technique: les huiles!
-----------------------------------------------------------------------------------------
Si comme moi vous faites de la figurine fantastique, vous êtes pas ou peu habitué aux huiles, peintures non acryliques, miscibles uniquement au dissolvant (white spirit), elles ont pourtant un avantage indéniable: elles peuvent se travailler très longtemps, puisque leurs temps de séchages sont très longs (parfois plusieurs heures/jours).
Les huiles sont une partie importante de ce qu'on appelle le "weathering", un éventail de techniques servant à représenter le vieillissement et les dommages de batailles des sujets (véhicules, décors, figurines, etc..)
Ici, nous allons nous attaquer à une technique relativement simple, qui convient très bien au débutant, elle fait d'ailleurs partie de la formation "weathering" que je dispense dans le cadre de mon service de formation aérographe/ pinceau.

Matériel:

-Votre figurine
-Un vieux pinceau (synthétique, le white spirit abime le poil naturel)
-Fresh mud de la marque "ammo of mig jimmenez" (mais remplaçable par n'importe quel marron huile)
-Du white spirit ou un thinner enamel (mais plus cher) (attention avec ce genre de produit, ne pas hésiter à mettre un masque)

Etape 1:



Une fois la figurine terminée, couche de base et battle damage inclus, je vais commencer par appliquer de gros patés un peu n'importe comment sur le bas de ma figurine. Pas besoin d'etre précis, nous cherchons ici à réaliser un "croquis" que nous affinerons plus tard.

Rappel: pas de pression, l'huile va mettre des heures à sécher!
Rappel 2: Si vous avez peur d'abimer la figurine, ne pas hésiter à vernir avant de commencer le travail, mais personnellement pour la boue je ne le fais pas.



Etape 2:

Nous avons donc notre "croquis" maintenant, il faut l'affiner! Nous allons prendre notre pot de thinner enamel (ou de white spirit), l'exercice ici est d'imbiber le pinceau dans ce produit, d'essuyer l'excédent sur un sopalin, puis de l'appliquer sur la surface à traiter, ce faisant, la boue va se réhumidifier et nous pouvons retravailler l'effet pour le rendre plus réaliste, le pinceau sert donc d'effaceur en quelque sorte.

Je lisse toujours les transitions en les estompant un peu, mais je travaille moins les zones les plus sales. Nous devons penser logique, "ou la boue va t'elle s'accumuler?", n'hésitez pas à regarder des photos de boue sur google image. 







Etape 3:


 L'effet de boue est sympa, mais il manque un petit quelque chose: des projections, le sujet va forcément s'en mettre partout, et pour réaliser ce genre de chose il existe une technique toute simple, le cure dent!

Nous allons donc simplement imbiber un pinceau (brosse de préférence) de boue, et venir frotter le bout (oh les coquins) des poils avec le cure dent sur les zones à traiter, ce qui va projeter du liquide un peu partout
L'effet est très aléatoire, mais la encore nous pouvons retravailler les zones avec un pinceau imbibé de thinner comme à l'étape précédente, libre à nous de retirer de la boue trop haute, etc.
















Le résultat final:
----------------------------------------------------------------------------------------
N'oubliez pas, si cet article vous a plu, commenter/partager/liker, toussa toussa, et en attendant le prochain Pimp my space marine, vous avez le récapitulatif de tous mes tutoriels de peintures ici:
Tutoriels peintures.

Enfin, si vous voulez progressez dans le modélisme, la peinture et l’aréographie, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes formations.

Enfin si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir et obtenir des bonus exclusif! Mieux encore, vous m'aidez à réaliser mon rève: vivre de notre passion commune.
Merci encore!

Bonne soirée, Rémi,
Salaise figurine studio

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires