[Tuto ] Effet de métal chauffé, la détrempe



Coucou.

Le contemptor mortis  présenté lors du dernier article a connu un franc succès, d'ailleurs j'en profite pour vous remercier tous chaleureusement du soutien que vous m'apportez, que ce soit sur ma galerie coolminiornot, ou sur ma page facebook .
Beaucoup ont appréciés l'effet de métal chauffé sur les canons kheres de cette figurine et certains m'ont demandé un petit tuto histoire de faire partager la technique, ça tombe bien, j'avais prévu de prendre les photos en step by step ! ( Il est pas gentil le gars la ? : p ).

Sans plus attendre le tuto de détrempe donc !

--------------------------------------------------------------------------

Les ingrédients : 

-Un aérographe ( buse 0.2 de préférence ) 
-Encre violette, bleue et noire de secret weapons miniature. ( d'autres encres sont aussi possibles )
-Et votre figurine ( bah ouais normal...)


Principe de base :

Qu'est cque la trempe? C'est tout simple, il s'agit simplement de rendre un métal plus résistant généralement en le chauffant à haute température puis à le refroidir très rapidement ( en le trempant dans de l'eau principalement), ce dernier devient ainsi plus dur et donc plus résistant ( une histoire d'atome de carbone en fait ). En réchauffant un métal trempé, on va le détremper et ainsi l'affaiblir, c'est souvent le cas avec les mèches de perceuses notamment.  

Quelle est l'utilité de faire cela sur nos figurines ?

Eh bien, déjà simplement de rendre la figurine plus réaliste, et aussi d'ajouter un peu de couleur pour briser la monotonie du gris acier, sur l'exemple de mon contemptor l'effet est volontairement exagéré par exemple pour la faire "sortir" du lot.

Les étapes : 

Etape 1 : 

-L'encre bleu est appliqué sur le bout des canons de l'arme, on veille à garder une transparence du
gris acier en dessous



Etape 2 :


-On passe à l'encre violette qui vient rallonger la partie en bleu, un "fondu" est alors créé naturellement entre ces 2 couleurs, on laisse le gris acier de la base comme il est. 




Etape 3 :

-L'encre noire vient finir le travail, elle est appliquée sur le bout des canons et représente la ou le métal est brûlé le plus intensément, c'est la également ou les résidus de poudre s'accumule. 




Le résultat final : 





----------------------------------------------------------

Il s'agit donc d'un effet très efficace et très simple à réaliser avec un peu de maîtrise, en plus de cela la technique peut être appliquée sur n'importe quelle arme ! 




TAG