[Review] Star wars legion, la débacle?

Bonjour à tous,

Elle est enfin là, la review du jeu de figurine le plus attendu de tous les temps: star wars legion, et croyez-moi, la déception va être grande en vous.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Avant d'attaquer les hostilités, je préfère être clair d’entrée de jeu, je ne suis pas joueur, mais plutôt peintre/collectionneur, et c'est bien sur cette aspect que je vais vous donner mon point de vue (qui est donc subjectif, bien qu'argumenté).
Attendu fébrilement depuis le début de l'année, annoncé en février puis reporté fin mars, star wars legion était probablement le jeu de figurines le plus attendu de tous les temps, et pour cause: 
il s’agit de la licence la plus bankable du monde (peut etre même de l'univers), et malgré quelques incursions timides dans le milieu ludique (assaut sur l'empire, ou x-wing) les wargamers restaient un peu sur leurs faims.
Alors d'entrée de jeu, je ne vais pas vous mentir, mais les vidéos et les photos de présentations n'ont pas du tout rassurés sur la qualité globale des figurines, mais avouons-le, nous nous sommes tous dit "c'est les photos, en vrai ça ne seras pas comme cela"... Eh bien j'aurais aimé qu'il en soit ainsi.
La boite de base qui est relativement cher et chiche en contenu:

-33 figurines
-8 barricades
-le nécessaire pour jouer
-Un livre de règle de quelques pages
Pour un total de 90 euros...On sent bien que la licence n'est pas donnée, pour information la boite de base de la v8 de 40k coûte 125 euros pour 60 figurines et un vrai livre de règle en couverture cartonnée de 280 pages.
Première déception...et il y en aura d'autres.
Je passe très rapidement sur les barricades, totalement risible mais qui ont le mérite d’être là, dommage que le plastique ne soit pas de bonne qualité, certaines sont même tordues.
Commençons par les jetbikes qui sont parmi les pièces que je préfère, déjà parcque la scène du retour du jedi est une petite merveille (raaah ce son!), et que les troopers scout sont mes préférés.
Ici nous commençons déjà à sentir venir que le plastique sera ignoble, probablement bas de gamme,  il rappelle les premiers kickstarters, mou, horrible à ébarber (voire impossible), même les détails semblent avoir disparus à cause de cela. 

La moto est quant à elle relativement correcte, assez droite, pas forcément beaucoup de détails mais le modèle original n'en a pas énormément non plus.


Les troopers sont assez moyens, deux raisons à cela:
-les proportions qui leur donnent un coté un peu étrange, mais je ne sais pas si c'est parcque ça n'a jamais été fait, ou si j'ai trop l'habitude du 32mm héroique de 40k.
-Les lignes de moulages, toujours à cause de la qualité du plastique qui sont à enlever avec une précision chirurgicale.









Dark Vador...LE grand méchant de l'histoire du cinéma (voire de tous les temps), le personnage à ne pas louper...et bien voilà, c'est fait.
Les proportions sont ici plutôt bonnes, mais alors les gants sont hallucinants, c'est simple on dirait Dingo, alors je sais bien que disney à la licence mais il y a des limites!
Le drapé est également très léger, et ne rends pas forcément hommage à la pose qui elle, est bien trouvée.
la finesse du plastique est encore le talon d’Achille et ne permet pas d'honorer correctement tous les détails, la plaque de boutons sur le torse en est un exemple flagrant.
Non-prise en photo ici, l'épée est tordue, et ne pourra probablement pas se détordre, ce plastique étant à mémoire de forme. Génial.
Luke skywalker, autre héros de la boite.
La pose est sympa sans plus, par contre là encore la ligne de moulage qui lui passe sur le visage pour finir dans les plis de ses vêtements est impossible à traiter sans tout resculpter. Cela commence à devenir une habitude.
les cheveux, et les détails sont également assez grossiers.
Les rebelles sont tout simplement catastrophiques, la proportion est ici complètement ratée, et les fait ressembler à des personnes ne mesurant pas plus d'1m50.
Les vêtements sont horribles, les plis incompréhensibles et les détails obstrués par le plastique.
Un gros plan sur le visage pour vous montrer l'étendue du problème....
Les yeux? c'est pour les faibles, des orbites vides c'est mieux!

Je passe brièvement sur les véhicules, qui eux sont plutôt bons, et mérite que l'on s'y attarde un peu, mais sans figurines ils ne servent à rien.
Mention spéciale pour At-St qui est d'une classe folle, c’est son coté gallinacé qui me fait craquer.




Les nouveautés à venir:
General Veers, bon clairement pas un méchant emblématique, mais pk pas...
Les snowtroopers, qui eux sont assez classe!

Princesse Leia, aussie appellé le Hamster. (ou Rastafari)

Les soldats de la flotte:

Han Solo, totalement méconnaissable:

Conclusion:
De mon point de vue, Star wars legion est un ratage total en terme de figurine, le plastique est de trop mauvaise qualité pour en faire quoi que ce soit, les proportions vont de "moyenne" à "rater" et les détails sont pratiquement inexistants.
Seuls les véhicules sortent leur épingle du jeu, encore faut-il pouvoir en faire quelque chose.
Le prix des boites est totalement injustifié par rapport à la qualité globale de l'ensemble, rappelons tout de même à ffg que le moindre jeu coolmini arrive avec une centaine de figurines d'une qualité proche des meilleures gammes actuelles.

Exemple de figurines rising sun de CMON, en plastique également:










Voila, voila...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous voulez progresser rapidement en peinture, ou simplement acquérir les bases, que ce soit au pinceau ou à l'aérographie, les formations sont faites pour vous!
Tout niveau, tout projet, cours a plusieurs ou particuliers, il suffit de me contacter pour en parler, soit sur ma page facebook, soit dans le formulaire de contact de ce blog, soit sur mon mail perso:
celebrian151@hotmail.com.

Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me soutenir et obtenir des bonus exclusifs sur ma page Patreon! 
C'est aussi un moyen de vous former à la peinture que vous soyez débutant ou confirmé, de nombreux livrets de formations, tutoriaux de peintures et autres step by step sont disponible sur
Et vous pouvez même y prendre des cours de peinture en ligne avec votre serviteur!

Bonne journée, Rémi,
Salaise figurine studio
TAG